Předmět Hlavní metodologické směry výuky FLE (KAJL / PFMET)
Na serveru studentino.cz naleznete nejrůznější studijní materiály: zápisky z přednášek nebo cvičení, vzorové testy, seminární práce, domácí úkoly a další z předmětu KAJL / PFMET - Hlavní metodologické směry výuky FLE, Pedagogická fakulta, Univerzita Hradec Králové (UHK).
Top 10 materiálů tohoto předmětu
Materiály tohoto předmětu
Materiál | Typ | Datum | Počet stažení |
---|
Další informace
Obsah
1. Introduction : les grandes périodes de l?histoire de la didactique des langues. Définitions.2. De Sumer a l?Egypte et a la Grece. De l?Antiquité romaine a la Renaissance.3. Du 16eme au 18eme siecle : Montaigne et Locke. Comenius et les images. Rousseau et le préceptorat.4. Du 19eme au 20eme siecle : La méthode grammaire-traduction. La méthode des séries (Gouin 1880). La méthode directe.5. Le 20eme siecle : Le courant intégré : Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l?apprentissage :La méthode audio-orale.6. Le 20eme siecle : Le courant intégré : Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l?apprentissage :La méthode SGAV structuro-globale audio-visuelle (St-Cloud-Zagreb)7. Le 20eme siecle : Le courant intégré : Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l?apprentissage :Les apprentissages intégrés : a. l?approche intégrative (Nemni).b. le curriculum multidimensionnel (Stern).8. Le 20eme siecle : le courant linguistique : méthodes centrées sur la nature de la langue :La méthode situationnelle (Sweet, Palmer).9. Le 20eme siecle : le courant linguistique : méthodes centrées sur la nature de la langue :L?approche communicative (Canale, Swain).10. Le 20eme siecle : Le courant psychologique : méthodes centrées sur l?apprentissage : a. méthodes centrées sur les conditions d?apprentissageLa méthode communautaire (Curran).La méthode par le silence (Gattegno).11. Le 20eme siecle : Le courant psychologique : méthodes centrées sur l?apprentissage : a. méthodes centrées sur les processus et les conditions d?apprentissage :L?approche naturelle (Krashen, Terrell).La suggestopédie (Lozanov).La méthode par le mouvement (Asher).La simulation globale (viz předmět FJSIM : Globalní simulace).12. Le programme européen EVLANG (Dabene, Candelier).13. Le 21eme siecle : La pédagogie différenciée14. Le portfolio européen des langues et le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Získané způsobilosti
Přednášky uvádějí přehled metodologií cizích jazyků v průběhu staletí od počátků až doposud. Jsou zahrnuty zejména nejnovější směry a zásady Společného evropského referenčního rámce, RVP a Portfolio.Studenti je mohou srovnávat nejen s přístupy uvedenými během tří semestrů, ale také se zkušenostmi z vlastní praxe.
Požadavky
Hodnotí se schopnost samostatné argumentace při srovnávání těchto metodologických směrů s přístupy uvedenými během tří semestrů a zkušenostmi z vlastní praxe.
Garant
Mgr. Anna Třesohlavá
Vyučující
Mgr. Anna Třesohlavá